La guitare acoustique est sans aucun doute la plus répandue dans le monde. Si l’on demande à un enfant de dessiner rapidement une guitare, elle aura bien souvent la forme devenue classique de la guitare à cordes en nylon. Il en existe pourtant beaucoup d’autres !
Le luthier-guitarier manufacture une très grande variété de guitares. Pour les seules guitares acoustiques, on trouve la guitare romantique, la guitare flamenco, la guitare cordes nylon dite classique, la guitare parlor, la guitare folk, la guitare manouche, la guitare 12 cordes …
J’ai exploré dans mon atelier toutes ces déclinaisons, toutes ces variantes de l’instrument. Avec plus ou moins de bonheur car pour qu’une guitare sonne, il faut une alchimie subtile entre le bois d’harmonie utilisé, les techniques maîtrisées par le luthier et la personnalité de ce dernier. Si j’ai rencontré le succès avec mes guitares manouches et folk, j’ai beaucoup peiné sur la guitare dite classique.
Cela faisait quelques années que je fabriquais essentiellement des guitares électriques de type Telecaster. Une amie Russe, Julia, est venue tourner un petit documentaire sur mes activités de luthier. Elle est tombée en amour de la forêt du Risoud et m’a commandé une guitare classique. J’ai saisi cette opportunité de remettre la guitare acoustique sur le métier, Julia me laissant totalement libre des choix techniques. J’ai décidé d’apporter à cette construction quelques innovations, tout en respectant les codes quant à la silhouette de l’instrument.
En particulier, j’ai expérimenté le barrage en treillis pour la table d’harmonie et j’ai laissé le fond vibrer en lui associant un barrage actif. Bon sang, ça sonne !