« Dur tranchant » est l’épée magique de Fergus Mac Roeg dans la mythologie celtique irlandaise. À partir du Xe siècle le nom prend le sens commun d’« épées glorieuses ». C’était une épée à deux mains, dont la pointe traçait des arcs-en-ciel quand on la maniait. Elle est assimilée à l’Excalibur de la légende arthurienne. Elle peut alors araser les collines, passant au-dessus des armées.
Lors de l’ultime bataille de la Táin Bó Cúailnge (« Razzia des vaches de Cooley »), Fergus attaque le roi d’Ulster Conchobar Mac Nessa et lui assène un coup si puissant qu’il fait « crier » son bouclier1. Alors qu’il s’apprête à massacrer un grand nombre d’Ulates2, il est ceinturé par Cormac Cond Longas qui le persuade de détourner sa fureur guerrière vers les trois collines qui se trouvent dans le marais. Depuis, les collines écimées portent le nom de « Chauves de Mide ».
Le nom est à rapprocher d’une autre arme magique, la Gae bolga de Cúchulainn, le javelot-foudre. Il serait à l’origine de Caledfwlch, nom gallois d’Excalibur, l’épée du roi Arthur.
Caractéristiques techniques :
Le Corps est constitué d’épicéa de résonance massif torréfié, plaqué perpendiculairement épicéa naturel et sur-plaqué noyer ondé. L’accastillage est nickelé. Le chevalet est un Joe Barden avec des pontets laiton. Deux micros single Van Zandt true vintage et électronique Emerson Custom.
Le Manche est en érable ondé torréfié équipé d’une trussroad double action avec réglages par la tête. Les frettes sont medium/mediumet les mécaniques des Gotoh 6 in line.
Manufacturée par Jeanmichel Capt