L’épée dorée de Sir Artegal dans le poème épique du XVIe siècle La Reine des fées.
Dans la mythologie grecque, Chrysaor (en grec ancien Χρυσάωρ / Khrusáōr, « épée d’or ») est le fils de Poséidon et de Méduse et le frère de Pégase.
Le nom de Chrysaor suggère qu’il porte une épée d’or (χρυσός / khrusós, « or », et ἄορ / áor, « épée »1). Dans la Théogonie, Hésiode affirme que Chrysaor est marié à Callirrhoé, une Océanide, qui lui donne pour enfant le géant Géryon. D’anciennes traductions du vers 295 de la Théogonie comprenaient que la mère d’Échidna était Calirhoé, ce qui ferait de Chrysaor son père probable, mais les chercheurs ont ensuite opté pour des traductions différentes en construisant la phrase différemment, car elle peut aussi renvoyer à Céto, monstre marin qui fait un candidat plus probable en tant que mère d’Échidna.
Caractéristiques techniques :
Le Corps est en épicéa de résonance massif torréfié, plaqué perpendiculairement épicéa naturel et sur-plaqué en érable ondé six millimètres. L’accastillage est nickelé. Le chevalet est un Wilkinson, équipé de deux micros Hepcat single Telecaster ’62. L’ électronique Emerson Custom.
Le Manche est en érable ondé torréfié équipé d’une trussroad double action, avec réglages par le talon. Les frettes sont medium/medium et les mécaniques des Gotoh 6 in line.
Manufacturée par Jeanmichel Capt
Chaque guitare Légende Telecaster fabriquée par Jeanmichel Capt rend hommage aux épées légendaires souvent évoquées dans la mythologie, romaine, celte ou grecque.