L’épée d’Ogier le Danois, héros de la Chanson d’Ogier de Raimbert de Paris. Forgée par Munificans.
Ogier, appelé aussi Okterus ou Autcharius en latin médiéval, est dans un premier temps un des douze fidèles capitaines de Charlemagne. Le fils de celui-ci, Charlot, tue le fils d’Ogier, Baudouinet, ce qui provoque la révolte d’Ogier, qui s’allie à Didier de Lombardie en 773 et combat contre son ancien maître Charlemagne. Cet épisode est raconté dans le poème de Raimbert de Paris, La chevalerie d’Ogier (env 1220).
Sa vie a été reprise par Jean d’Outremeuse au XIVe siècle.
Le nom Danemarche signifie « Danemark », rappelant un des nombreux mercenaires nordiques, avant qu’ils ne se mettent en rupture de ban et de lois, se transformant en vikings. En effet, le père d’Ogier est nommé « Godefroi », identifié parfois avec le roi des Danois Godefried, contemporain et ennemi de Charlemagne.
Ogier de Danemarche est représenté dans le jeu de cartes français par le valet de pique. La légende veut que Ogier de Danemarche se réveillera lorsque le Danemark sera en danger, idée reprise par Anderson dans son roman Trois cœurs, trois lions (1961). Une statue d’Ogier est exposée dans les sous-sols du château de Kronborg, au Danemark, face à la Suède.
Caractéristiques techniques :
Le corps est constitué d’épicéa de résonance massif torréfié, plaqué perpendiculairement épicéa naturel et sur-plaqué noyer. L’accastillage est nickelé. Chevalet Wilkinson. Deux micros Hepcat Widerange et électronique Emerson Custom.
Le Manche est en érable ondé torréfié équipé d’une trussroad double action, réglages par la tête. Les frettes sont medium/medium et les mécaniques sont des Gotoh 6 in line.
Manufacturée par Jeanmichel Capt
Chaque guitare Légende Telecaster fabriquée par Jeanmichel Capt rend hommage aux épées légendaires souvent évoquées dans la mythologie, romaine, celte ou grecque.