Épée forgée par Irashels, puis trempée une année entière par Véland. Elle fut en la possession successive d’Alexandre le Grand, Ptolémée, Judas Macchabée, Vespasien et enfin du « roi de Jérusalem » Cornumarant et de son fils Cordabas, à en croire le Roman de Godefroy de Bouillon.
Le recuit est une opération de trempe, ou plutôt de dé-trempe. On réchauffe une lame déjà trempée afin de la retravailler, pour rendre le métal plus tendre et mou. Une fois les opérations de restauration terminées, on trempe à nouveau la lame puis on effectue à feu doux un revenu.
Caractéristiques techniques :
Le Corps est en épicéa de résonance massif torréfié, plaqué perpendiculairement épicéa naturel et sur-plaqué en érable ondé du Risoud. L’accastillage est nickelé. Le chevalet est un Joe Barden. La guitare est équipée d’un micro manche Hepcat humbucker splittable et d’un micro chevalet Hepcat single. L’électronique Arty’s avec un sélecteur 5 positions.
Le Manche est en érable ondé torréfié équipé d’une trussroad double action, avec réglages par la tête. Les frettes sont medium/medium et les mécaniques des Kluson 6 in line.
Manufacturée par Jeanmichel Capt
Chaque guitare Légende Telecaster fabriquée par Jeanmichel Capt rend hommage aux épées légendaires souvent évoquées dans la mythologie celte, romaine ou grecque.